dimanche 13 février 2011

Halte aux Dotations horaires globales (DHG) bâclées !

La FCPE refuse la baisse vertigineuse du nombre d'heures d'enseignement pour la rentrée prochaine et soutient les actions des enseignants.

Lire la suite »

samedi 12 février 2011

Rentrée 2011 : Communiqué de la FCPE des Hauts-de-Seine - Collège et lycée

Rentrée 2011 : Communiqué de la FCPE des Hauts-de-Seine

à retrouver sur le site de la FCPE 92 ici
Issy-les-Moulineaux, le 2 février 2011

La FCPE dénonce les suppressions de postes et s’opposera à la dégradation des conditions d’enseignement dans les collèges et lycées des Hauts-de-Seine

Les élus des Conseils d’administration des collèges et lycées vont être appelés dans les jours qui viennent à se prononcer sur la répartition des moyens horaires accordés par l’État pour organiser les structures des établissements à la rentrée 2011 et mettre en œuvre des projets d’établissement.

Le vote de ces D.H.G. (dotations horaires globales) intervient dans un contexte national de poursuite des suppressions de postes (16.000 postes supprimés pour l’année 2011) alors qu’au même moment, une étude de l’OCDE confirme la dégradation du système éducatif Français :
- 4 points en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE,
- les élèves les plus fragiles représentent 20 % des effectifs en 2010, contre 15% en 2000.

Pour l’académie de Versailles, le Ministère a décidé la suppression de 493 postes dans le second degré. Dans les Hauts-de-Seine, 34 emplois seront supprimés dans les collèges, malgré une augmentation des effectifs estimée à 698 élèves et dans les lycées ce seront 84 emplois qui seront supprimés !

Nous notons une détérioration généralisée des conditions de scolarisation des collégiens et lycéens :

- baisse globale du taux d’encadrement H/E (total des heures attribuées/effectifs de l’établissement) de 5,7 % pour les collèges et 1,8% pour les lycées, ce qui conduira à l’augmentation des effectifs par classes, à la suppression de certaines options, à la remise en cause de projet d’établissement et, d’une manière générale à la réduction de l’offre scolaire par les établissements publics.

- Par rapport à l’année passée, une augmentation du taux des heures supplémentaires imposées à chaque établissement : + 4,19 % dans les collèges et + 5,4 % dans les lycées. L’augmentation des heures supplémentaires entrainera des suppressions de postes et des modifications des équipes éducatives, de même, ce ne sera pas sans conséquence sur les capacités de remplacement en cas d’absence des professeurs.

Les conséquences de ces réductions de moyens toucheront tous les établissements à commencer par les plus en difficultés qui avaient une labellisation « éducation prioritaire » (ZEP, sensible, RAR, RRS) puisqu’ils verront leur dotation spécifique amputée d’au moins 2% pour les collèges et de 3% pour les lycées.

Devant un tel constat, la FCPE des Hauts-de-Seine :

• appelle ses élus dans les collèges et lycées à émettre un vote négatif sur la répartition d’une dotation horaire que nous jugeons insuffisante.
• demande audience à l’Inspecteur d’Académie pour étudier globalement l’ensemble des situations des établissements et réclamer les correctifs nécessaires.
• dénonce l’absence de convocation du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui aurait dû être réuni et consulté préalablement.

Rendez-vous mercredi 16 février 17h30 devant l'inspection d'académie à Nanterre

Merci à tous les parents qui peuvent se libérer de venir soutenir la délégation départementale pour protester contre une dotation horaire 2011 scandaleuse

Lire la suite »

jeudi 3 février 2011

Rassemblé (e) s pour l’éducation le samedi 19 mars 2011 !

Le 19 mars, journée nationale d’action déclinée dans chaque académie

Lire la suite »

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration