Rappel :
La réforme des rythmes a été mise en place par le ministre de l'Education V. Peillon pour pallier la dégradation des résultats des écoliers français dans les évaluations internationales et lutter contre l'échec scolaire et la sortie du système scolaire sans aucun diplôme. Elle s’appuie sur des recherches scientifiques de chronobiologie qui ont analysé l'impact des conditions d'apprentissage des écoliers sur leur savoir.
Il a alors été décidé de réduire la durée journalière d'apprentissage, de favoriser les apprentissages du matin, de rendre la semaine plus homogene, de developper des temps périscolaires de qualité notamment lors de la pause méridienne, allongée, et lors de temps spécifiques facultatifs.
Un "assouplissement" permettant néanmoins de regrouper les TAP en une seule séance a été mis en place par le ministre Hamon mais cet assouplissement était initialement pensé pour les communes rurales isolées et à moyens modestes, ce qui n'est pas exactement la définition de Courbevoie.

Constat :
Force est de constater des dysfonctionnements dans la réforme engagée par Courbevoie, notamment au niveau des moyens humains (il manque des animateurs et des intervenants TAP) bien que la situation soit contrastée en fonction des établissements : certains fonctionnent très bien avec les nouveaux rythmes.

L'actualité :
Alors que les adjoints Mme Locqueneux (VAL) et M. Spiri (affaires scolaires) décident sans concertation de passer d'une semaine de 4 fois 45 minutes de TAP (temps d'activités périscolaires) à 1 fois 3 heures, en laissant aux parents d'élèves un délai de quelques jours pour se prononcer sur le choix de... l'après midi réservé aux TAP, la FCPE proteste contre ce projet qui va à l'encontre du sens même de la réforme des rythmes telle que préconisée à l'issue d'études scientifiques.

- Si les TAP sont regroupés sur un seul après midi, les journées de classe vont redevenir trop lourdes les autres jours
- Si l'après midi retenu est le vendredi, la coupure du WE équivalente à 2,5 jours sera bien trop longue et les enfants auront du mal à se remettre dans les apprentissages le lundi
- Si l'après midi retenu est le vendredi, les TAP perdront de leur mixité sociale lorsque des familles partiront en WE dès le vendredi midi.

Pour la FCPE, la mise en place dans la précipitation d'une option aussi diamétralement opposée à ce qui avait été installé au bout d'un an de réflexion et de concertation est incompréhensible. Il existe d'autres solutions, qui fonctionnent bien dans des communes voisines ou de taille similaire à la notre dans le 92. Les TAP peuvent être regroupées sur 2 séances par ex, pour permettre des activités plus intéressantes sans pour autant déséquilibrer les autres journées.

Rappelons par ailleurs que la FCPE est la seule fédération à avoir réclamé dès le début la possibilité d'un déjeuner à la cantine le mercredi midi pour tous les enfants, alors qu'actuellement il n'est proposé qu'aux enfants qui restent au centre de loisirs le mercredi après midi.

Que font nos voisins du 92 en matière de réforme du temps scolaire ?

- répartition des TAP en 4 séances sur la semaine : Asnieres, Bois-Colombes, Boulogne, Issy, Nanterre, Suresnes...
- répartition des TAP en 3 séances sur la semaine : Puteaux (cette ville est en intercommunalité avec Courbevoie, mais l'organisation des rythmes scolaires n'y est clairement pas partagée ! )
- répartition des TAP en 2 séances sur la semaine : Sceaux
- regroupement des TAP en 1 seule séance par semaine : Clamart, Clichy et Colombes
Dont le vendredi après midi : Clamart et Colombes
Les villes d'Issy les Moulineaux et de Nanterre permettent aux écoliers qui ne restent pas au centre de loisirs le mercredi après midi de déjeuner à l'école après la matinée de classe : plus confortable pour les enfants et plus pratique pour les parents.

En résumé, la FCPE Courbevoie demande que l’intérêt de l'enfant prévale sur toute autre contingence, notamment en ce qui concerne ses conditions d'apprentissage.

Le communiqué de l'union locale FCPE Courbevoie sur le sujet :

L'Union Locale FCPE vous informe :

La Mairie de Courbevoie nous propose une réorganisation des nouveaux rythmes scolaires sur notre ville pour l'année scolaire 2015-2016. La FCPE tient dans ce cadre au respect de l'esprit de la réforme. L'intérêt de nos enfants est au centre de nos préoccupations.

1. Nous ne sommes pas favorables au regroupement des TAPs sur un seul après-midi pour les raisons suivantes. Cette nouvelle organisation serait défavorable pour les enfants et contraire à l’esprit de la réforme qui vise des journées d’enseignement moins chargées. Cet allègement est idéal pour des apprentissages renforcés sur les temps où l'enfant est le plus réceptif;

2. L'UL FCPE propose la sectorisation des TAPs. Une organisation des activités périscolaires par secteur sur par exemple le lundi et jeudi pour un secteur et mardi, vendredi pour un autre. Cela permettrait des interventions d'intervenants extérieurs de qualité puisque ces derniers seront déployés sur quelques écoles de Courbevoie à la fois;

3. Organiser les TAPs sur un seul après-midi mettrait dès 13h30 des enfants dont les parents feraient le choix de ne pas les inscrire aux TAPs dans la rue; ne permettrait plus les sorties échelonnées très pratiques pour les parents;

4. En maternelle, l'UL FCPE demande la mise en place d'un relais enseignants-animateurs sur le temps de sieste de nos enfants dans le respect du rythme de chacun;

5. Nous demandons la cantine pour Tous le mercredi.