COMMUNIQUE Union Locale FCPE Courbevoie

La FCPE a participé activement à la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes scolaires sur l’année scolaire 2013-2014. Nous espérions continuer dans le même esprit avec un suivi objectif permettant de proposer d'éventuels ajustements.
Nous ne sommes pas favorables à ce changement précipité et au passage de quatre jours de TAPs à une demi-journée sans discussion autour d’un bilan de l’année en cours. Nous sommes conscients des difficultés sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé à la mairie d’étudier la possibilité de mise en place des TAPs sur trois ou deux jours, afin de respecter l'esprit de la réforme, qui est, rappelons-le, d'alléger la journée d'enseignement, tout en proposant des améliorations.

Notre position

1. Nous ne sommes pas favorables au regroupement des TAPs sur un seul après-midi notamment le vendredi. D'abord, une coupure de deux jours et demi reviendrait à concentrer encore plus les enseignements dans la semaine (avec une coupure encore plus longue si le vendredi est choisi). Ensuite, l'enchaînement de trois heures de TAPs consécutives paraît long, surtout en fin de semaine ;

2. Nous préfèrerions répartir les TAPs sur deux ou trois journées, éventuellement avec une sectorisation (jours différents d'un quartier à l'autre), en travaillant sur la qualité des activités et de leur encadrement ;

3. Nous revendiquons, depuis le début, la cantine pour Tous le mercredi ;

4. Nous restons attachés à l'application de la tarification au quotient familial des repas comme des activités et revendiquons la gratuité des TAPs pour les premières tranches (surtout si aucune alternative n'est offerte en cas de demi-journée de TAPs).

Contacter Mme Hafida EKBAL, Présidente de l'union locale FCPE de Courbevoie, en charge du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires)
Pour envoyer un mail à la Présidente de l'union locale FCPE de Courbevoie, cliquez ici