mardi 26 juin 2012

Réunion d'information FCPE par et pour les parents d'élèves au Lycée Lapie

L'équipe FCPE Lapie convie les parents d'élèves entrant en seconde à Lapie à la rentrée à une réunion conviviale jeudi 28 juin à partir de 18h30

Lire la suite »

lundi 25 juin 2012

Deux semaines pour les vacances de la Toussaint 2012 : première avancée pour le respect du rythme des élèves !

communiqué de presse de la FCPE

Deux semaines pour les vacances de la Toussaint : une première avancée pour le respect du rythme des élèves !

La FCPE salue la prise de position du ministre de l’Education nationale d’accéder à sa demande, soutenue par le CSE du 8 juin 2012, que dès la rentrée 2012, la cadence 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances soit respectée et donc que les vacances d’automne 2012 soient portées à deux semaines pleines*.

Cette décision constitue une première avancée positive pour les élèves.

Le ministre ne doit pas s’arrêter en chemin. Pour la FCPE, il faut réformer les rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l’année scolaire.
Sur la journée, le temps de travail quotidien des élèves doit être raccourci, afin de ne pas dépasser cinq heures par jour en primaire, six heures au collège, sept heures au lycée le temps de travail personnel et dispositifs d’aide inclus ;
la pause méridienne de 90 minutes minimum doit s’appliquer à tous les niveaux d’enseignement ;
le travail de la journée scolaire doit être aménagé en tenant compte des temps de forte et de faible vigilance.
Enfin, Il faut également organiser la semaine de classe sur au moins cinq jours équitablement équilibrés dans le 1er degré, et, dans le second degré, ne pas excéder, 6 heures au collège et jamais plus de 7 heures de temps de travail par jour au lycée.

La FCPE appelle à dépasser les intérêts particuliers, et à placer l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent au cœur de la réforme des rythmes scolaires. Elle prendra toute sa place pour la construction d’une réforme à l’horizon de la rentrée 2013.

(*) Il ne s’agit pas pour la FCPE de supprimer deux jour de classe. C’est pourquoi la FCPE a demandé que ces 2 jours soient récupérés sur le mercredi 22 mai 2013 et le vendredi 5 juillet 2013.

jeudi 7 juin 2012

Les élèves sans carte d'identité peuvent se présenter aux épreuves du Bac

La présentation d’une pièce d’identité n’est pas obligatoire pour passer un examen, mais un document officiel la remplaçant doit être présenté (circulaire du 20 mars 2002, voir détail ci dessous)

Lire la suite »

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration