Suite à un mouvement de protestation contre la réforme des Lycées, avec diffusion de tracts à la sortie du lycée lundi, les élèves qui avaient cours mardi matin ont découvert une rangée de poubelles encombrant l'entrée de l'établissement, mais sans blocage actif.
Le Proviseur et son adjoint ont assuré eux-mêmes l'entrée des élèves qui souhaitaient suivre les cours. Dans une classe de première, un professeur a reporté un contrôle programmé, la moitié des élèves étant absents. Nous saluons cette initiative.
L'équipe FCPE Lapie sera vigilante, dans la mesure du possible, sur l'absence de répercussion scolaire des mouvements de protestation que la réforme des lycées en cours ne manquera certainement pas de susciter à nouveau.

Le tract de lundi appelait à la grève le 20 octobre et était signé du comité de mobilisation de Paul Lapie et des organisations suivantes : FIDL (fédération intersyndicale et démocratique lycéenne) / Jeunes Laïques et Solidaires / Force Lycéenne / NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) / ADELI (Association de Défense des Libertés Individuelles) et pointait "les manques gravissimes des propositions annoncées" de la réforme des lycées.

Vous trouverez la position de la FCPE sur la réforme des lycées en cliquant ici.

Voici la dépèche AFP parue suite à ces perturbations :
Education-lycée-manifestation-Idf-92

Bloquage d'un lycée: deux lycéens quelques heures en garde à vue

NANTERRE, 20 oct 2009 (AFP) - Deux lycéens de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ont été placés quelques heures en garde à vue mardi pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre, alors qu'ils tentaient de bloquer le lycée après le vote d'une grève, a-t-on appris de sources concordantes.
Les deux lycéens, âgés de quinze ans, ont été remis en liberté, après une audition pour l'un, et un rappel à la loi pour l'autre.
Des lycéens avaient voté la grève mardi matin, avant de se diriger vers le lycée Paul-Lapie de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Le cortège, qui comptait alors environ 300 personnes, selon une source policière, est retourné vers le lycée Léonard-de-Vinci.

Selon cette même source, le cortège aurait voulu forcer la ligne de gendarmes, présents sur place pour empêcher le bloquage. Ceux-ci auraient "modérément" fait usage de gaz lacrymogènes, avant de recevoir des projectiles envoyés par les lycéens.
La police a fait état d'un seul blessé léger, un gendarme.
Contacté par l'AFP, un parent d'élève élu FCPE au lycée Paul-Lapie de Courbevoie a fait état de "la moitié d'une classe de première absente", "beaucoup d'élèves qui n'ont pas pu entrer en cours à 09H00", et "20 à 30 personnes devant l'établissement".

Les lycéens grévistes ont distribué un tract, signé, entre autres, du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), disant: "après les annonces de réforme du lycée de Nicolas Sarkozy, nous restons révoltés par les manques gravissimes de propositions annoncées".