Collèges fermés, professeurs grévistes et représentants de parents massés avec banderoles devant l'inspection d'académie des Hauts de Seine jeudi 10 février, 17 audiences se succédant sans répit dans la matinée et autant de délégations (pour Courbevoie : les collèges Renardières, Seurat et Vigny) avant la manifestation nationale à Paris l'après midi. La coupe est pleine.

Les CA (conseils d'administration) de février des établissements secondaires ont présenté les "DHG" (Dotations Horaires Globales) c'est à dire le nombre d'heures d'enseignements alloué pour un collège ou lycée et sa répartition, à partir de la rentrée de septembre 2011.

Consternation dans les rangs des enseignants et des parents d'élèves : quand la politique d'austérité vire au sabotage organisé, voici ce que cela peut entrainer dans 1 collège parmi les autres à Courbevoie :

- 100 heures de cours en moins
- 4 postes d'enseignants supprimés
- 3 classes supprimées
- Des effectifs qui grimpent en conséquence à 30 élèves par classe
- Toutes les options de 5e supprimées (sports de plein air, informatique, énergies, cinéma...)
- La fin du dédoublement des classes de langues (anglais, allemand, espagnol) et d'expérimentation (SVT, Physique chimie)

Inacceptable !

En parallèle, le conseil municipal de Courbevoie vote une demande subvention destinée à aider les élèves décrocheurs, dans le but de prévenir la délinquance !

Quelle indécence ! De qui se moque-t-on ? Qu'on commence donc par permettre aux enseignants de faire cours dans des conditions correctes, et aux élèves d'apprendre dans des conditions décentes ! Il y aura tout de suite beaucoup moins d'élèves décrocheurs !

Les administrateurs ont majoritairement voté la motion proposée par la FCPE qui refuse ces DHG lors des derniers conseils d'administration des établissements.

Une délégation FCPE 92 sera reçue par l'inspecteur d'académie mercredi 16 février à 17h30 et la FCPE invite les parents à venir nombreux pour exprimer leur détermination.

Lire ici sur le site du Parisien édition des Hauts-de-Seine de vendredi 11 février 2011 : "Parents et enseignants dénoncent une rentrée bouts de ficelle"

Pour plus d'information sur la DHG 2011 et lire le communiqué de la FCPE départementale, cliquez ici.