Les textes officiels les interdisent depuis 50 ans ! Sans que la majorité des enseignants ni parents n'en tienne aucun compte, chacun se renvoyant la balle : "les parents vont penser que je suis un mauvais enseignant si je ne donne pas de devoirs", "Les devoirs me permettent de vérifier que mon fils / ma fille a bien compris", etc etc.

Jean-Jacques HAZAN, Président de la FCPE, rappelle que l’objectif de la campagne contre les devoirs à la maison à l'école est bien de montrer que sans devoirs, les élèves ne deviennent pas « mauvais », et que les relations familiales mais aussi entre parents et enseignants peuvent changer et s’en trouver améliorées. C’est l’objet du blog (www.cesoirpasdedevoirs.blogspot.com) de recueillir les témoignages de parents, d’élèves et d’enseignants sur la vie sans devoirs.

La FCPE vous propose également la lecture de différents textes au sujet des devoirs et organise une journée thématique ce samedi 31 mars sur le thème « devoirs ou travail personnel ? ».



Quelques exemples d'activités alternatives aux devoirs :

- raconter une histoire, lire un livre ensemble
- écouter son enfant réciter un poème qu’il aime
- dessiner pour l’enseignant (ou pour quelqu’un d’autre)
- écrire un poème
- rechercher un objet, une photo pour illustrer ce qui a été étudié en classe
- raconter un moment de classe, ce que l’enfant a aimé, ce qu’il a moins aimé
- montrer un cahier et en parler,
- suivre une recette de gâteau pour la classe,
- écrire à un membre de la famille
-lui raconter un souvenir d’enfance…

A lire :

- Un billet d’humeur de Catherine Chabrun, de l’ICEM-pédagogie Freinet - Un billet d’humeur de Pierre Frackowiak, IEN honoraire Le rapport de Dominique Glasman pour le HCEE (Haut conseil de l’évaluation de l’Ecole) à télécharger en cliquant ici et l’avis du HCEE à télécharger en cliquant ici.